vendredi 1 novembre 2013

Novembre 2013 - Editorial

Semaine de la finance solidaire, loi sur l’économie sociale et solidaire de Benoit Hamon… à croire que ce secteur devient un « eldorado » et qu’il peut être un des moyens d’enrayer la crise que nous vivons aujourd’hui en France. Cette agitation médiatique aura au moins le mérite de mettre en avant des entreprises sociales et solidaires largement méconnues par les investisseurs et le grand public. Mais il faut faire attention à différencier les entreprises qui ont une mission sociale de celles qui sont, de par leur statut, classées comme étant une entreprise sociale (coopérative…). Cela ne veut pas dire que les coopératives ne puissent être de très belles entreprises sociales mais il y a de très nombreuses entreprises ayant une mission sociale qui se développent avec des statuts de SAS, SAS, SARL. Le projet de loi sur l’économie sociale et solidaire apporte des propositions intéressantes pour ce secteur, mais l’assimilation de l’économie sociale et solidaire à un statut juridique spécifique risque d’amener de nombreux investisseurs à ne pas investir dans ce secteur. 
C'est pourquoi nous organisons nos Rencontres PhiTrust le lundi 25 Novembre prochain autour de la notion « d’Impact Investing », une des réponses pour essayer d’attirer de nouveaux investisseurs afin qu’ils financent et accompagnent ces entreprises sociales et ce quelque soit leur statut juridique. 
Depuis 2006, nous finançons et accompagnons des entreprises sociales pour les aider à se développer tout en réalisant leur mission. Deux de ces entrepreneurs Laurent Laik de La Varappe et Hervé Baulme d’Ecodair nous parleront de leur projet et de leur forte croissance et ce alors même qu’ils ne renoncent pas à leur mission première qui est sociale. Nous les avons financés et accompagnés aussi bien au niveau de leur association que de leur entreprise, filiale de leur association. 
PhiTrust Partenaires et notre fonds de dotation accompagnent aujourd’hui 20 entrepreneurs qui reviennent vers nous avec de nouveaux besoins de financement, ce qui nous amène à rechercher de nouveaux donateurs ou investisseurs qui souhaitent « redonner du sens à leur investissement ». 
Pourquoi pas vous ?
Olivier de Guerre
Président de PhiTrust Partenaires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire